F.A.Q.

Foire aux questions

– C’est quoi une Accompagnante Périnatale ?

C’est une professionnelle de la sphère sociale spécialisée dans la périnatalité qui soutient, accompagne et informe toute personne désireuse de former une famille (adoption, projet de naissance, en couple ou seule) avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant jusqu’à ses un an.

– C’est remboursé ?

Non pas encore mais nous y travaillons. Actuellement, le temps est plutôt à l’économie, aux restrictions et l’Etat a fait le choix de rembourser les soins, la guérison plutôt que la prévention, or nous sommes dans la prévention, mais cela peut changer.

Vous pouvez cependant régler en CESU certaines de mes prestations (comme la restauration à domicile par exemple). C’est alors à 50% déductible d’impôts. Si vous n’êtes pas imposable vous recevez un crédit d’impôts.

Certaines mutuelles versent aussi une prime à la naissance en plus de celle versée par la CAF que vous pouvez utiliser pour payer mes prestations.

L’AFAP (l’association professionnelle francophone des accompagnantes périnatales) est d’ailleurs en discussion avec des organismes pour prendre en charge les prestations d’accompagnement (mutuelles, CAF, Sécu). Il y a quelques années encore les consultations d’ostéo n’étaient pas remboursées alors qu’aujourd’hui certaines mutuelles les remboursent donc cela va sûrement venir.

– Vous avez un diplôme ?

J’ai une certification professionnelle reconnue par l’Etat de niveau III (Bac + 2) (du moins, je l’aurai bientôt puisque je suis encore dans la partie pratique de ma formation – pour en savoir plus).

Ma formation a été enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) (pas en ce moment suite à une réforme mais nous espérons que ce sera le cas à nouveau très bientôt). Ainsi l’Etat a validé le programme de ma formation et donc mes compétences professionnelles pour accompagner des couples autour de la parentalité.

Le jour de ma certification, je signerai une charte professionnelle qui m’engagera à me former continuellement avec des séminaires et des formations complémentaires notamment ainsi qu’une formation continue du CeFAP.

C’est un gage de qualité et de professionnalisme que d’offrir des compétences actualisées aux parents.

Il existe également une association professionnelle , l’AFAP, à laquelle je suis adhérente qui permet d’avoir une harmonie et une cohésion entre les pratiques de chacune.

– C’est quoi au juste votre formation ?

Cette formation se fait par recrutement sur dossier et entretien. Elle a lieu à Bordeaux au Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal (CeFAP). Nous suivons des cours dispensés par des professionnels en activité (sage-femme, assistante sociale, psychanalyste, formatrice en relations humaines, consultante en lactation, naturopathe, expert-comptable, …).

La formation théorique est sanctionnée par un examen passé devant un jury pluridisciplinaire. Si cette partie de la formation est réussie, il y a la pratique avec des stages : observation de la physiologie avec une sage-femme à domicile et pratique auprès de deux couples qui évaluent notre accompagnement, de même que les structures dans lesquelles ont eu lieu les accouchements.

A l’issue de cette deuxième partie, l’accompagnante est certifiée, elle signe et s’engage à respecter le Code de Déontologie et la discrétion professionnelle. Elle est alors Accompagnante Périnatale Certifiée.

– Pourquoi passer par vous plutôt qu’une sage-femme ou un docteur ?

Je ne remplace personne et surtout pas une sage-femme ou un docteur. D’ailleurs, je ne peux vous proposer mon accompagnement que si vous êtes médicalement suivi-e-s par une sage-femme, un gynécologue ou un médecin généraliste précisément parce que je n’ai pas de formation médicale. Le suivi de votre santé et de celle de votre bébé n’est pas de mon ressort, votre confort pratique, physique et émotionnel oui. De même que la relation harmonieuse avec votre partenaire, avec la fratrie, avec la famille en général également. Et plein d’autres choses comme par exemple la préparation du post-natal et le soutien pratique et émotionnel durant cette période, de la relaxation et de la détente dans votre corps et votre tête pour que votre cheminement soit serein et plus encore :).

– Comme pourrait le faire une amie ou un proche du coup ?

Non car je suis une professionnelle. Je suis formée pour vous apporter une écoute et une disponibilité, alors que vos proches n’ont ni ce devoir de discrétion, ni de formation à l’écoute, ni nécessairement autant de disponibilité.

Je suis tenue à la seule discrétion morale certes (alors que les médecins par exemple sont tenus au secret professionnel qui est une exception légale spécifique), mais il en va surtout de ma légitimité professionnelle de respecter cette discrétion qui est de toute façon nécessaire à toute relation de confiance.

Je signerai d’ailleurs une Charte professionnelle le jour de ma certification qui m’y engagera aussi vis-à-vis de mon centre de formation en tant qu’accompagnante périnatale.

Je ne délivrerai donc aucunement les propos tenus par mes clients en ma présence lors d’entretien.

Cependant, en vertu de l’article 434-3 du Code Pénal, le fait pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, je serai dans l’obligation, comme tout citoyen, de respecter la loi si un tel cas devait se présenter.

– Combien ça coûte ?

Je m’adapte à vos choix et besoins, nous pouvons donc nous voir à la demande ou au forfait. Dans tous les cas, l’adaptabilité est de mise, alors n’hésitez pas à me contacter et nous trouverons un arrangement pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement (voir en détails Mes tarifs).

La première rencontre permet de faire connaissance et d’instaurer la relation de confiance nécessaire à tout accompagnement. Sans au moins cette première rencontre, il ne sera pas possible d’assister à l’accouchement car des points doivent être discutés au préalable pour que tout se passe de manière optimale.

L’accord de la maternité pour ma présence sur place est nécessaire. Cependant, cette décision est prise par le cadre sage-femme au moment de l’entrée en maternité et peut être modifiée à tout moment par cette même personne en cas de complication notamment, y compris à chaque changement de garde et c’est indépendant de ma volonté, si cela devait arriver, je resterai malgré tout présente dans la maternité et disponible pour vous.

La présence à l’accouchement sera donc remboursée seulement en cas d’absence de ma part (maladie ou autre motif personnel entraînant une incapacité à me déplacer).

Si un rendez-vous devait être pris pendant une période d’astreinte, cela signifie qu’il peut à tout moment être annulé pour être remis ultérieurement en raison d’un accouchement où ma présence est requise. Vous serez prévenus au moment de la prise de rendez-vous. Évidemment, cela occasionne une gêne potentielle mais c’est la seule façon de garantir une disponibilité le Jour J, dont vous bénéficierez pareillement si vous le souhaitez pour votre accouchement.

Le tarif indiqué peut être augmenté des frais de déplacement si le domicile se trouve à plus de 15 km de mon lieu de résidence.

Nous pouvons aussi nous voir en dehors d’entretiens individuels car je propose aussi des ateliers de groupe, des rituels autour de la naissance, des cercles de femmes types tentes rouges, et d’autres occasions de vous rencontrer comme les salons et festivals par exemple. N’hésitez pas à consulter ma page Facebook pour savoir quelles sont les activités du moment et la page Services pour avoir plus d’informations sur ce que je propose.

Si ça fait partie des médecines alternatives comme la naturopathie ou le magnétisme, j’y crois pas du tout…

Nous pourrions trouver des points communs à nos approches dans le sens où il s’agit de prévention en naturopathie comme pour l’accompagnement périnatal qui a notamment pour vocation de prévenir les violences conjugales, maltraitance sur enfant et dépression maternelle.

Concernant, les bénéfices d’un accompagnement périnatal, des études scientifiques établissent que l’accouchement est facilité avec une diminution de :

– 25% de la durée du travail *
– de l’occurrence de complications
– 50% du taux de césariennes *
– 40% du recours à l’ocytocine pour faire progresser le travail *
– 30% de l’utilisation de forceps *
– 30% du recours aux analgésiques
– 60% de demande de péridurale

*«Le soutien continu pour les femmes pendant l’accouchement», Bohren MA, Hofmeyr GJ, Sakala C, Fukuzawa RK, Cuthbert A, publié le 06/07/17, Revue Cochrane. Il s’agit d’un regroupement de 26 études dans 17 pays sur plus de 15 000 femmes.

« The obstetrical and postpartum benefits of continuous support during childbirth », Scott KD, Klaus PH, Klaus MH. J Womens Health Gend Based Med. 1999

« A comparison of intermittent and continuous support during labor: a meta-analysis », Scott KD, Berkowitz G, Klaus M. Am J Obstet Gynecol. 1999

Par ailleurs, les bienfaits de l’accompagnement périnatal sont reconnus par des organismes de notoriété publique et d’influence mondiale:

– L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
– The Medical Leadership Council (qui regroupe plus de 1200 hôpitaux américains),
– La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada.

D’ailleurs, dans d’autres pays, on trouve des équivalents d’accompagnantes périnatales qui sont reconnues comme l’accompagnante à la naissance au Canada par exemple.

Et les objectifs de l’accompagnement sur la période périnatale au moins sont :

  •  une augmentation des compétences des futurs parents visant une meilleure autonomisation, de vrais choix et participation aux prises de décision,
  • une meilleure information concernant les volets médicaux, sociaux et psychologiques,
  • plus de confiance et d’échanges dans le couple et individuellement,
  • plus d’harmonie entre le couple et le personnel soignant et social.

C’est aussi ce que vous visez non?

– Et vous faites quoi concrètement ?

Je peux faire plein de choses mais surtout je m’adapte à vos besoins.

  •  J’ai des compétences en accompagnement émotionnel mère, père et couple (grossesses précédentes, fratrie, deuil, PMA, handicap, sexualité, social, réseau et contacts…)
  • Des compétences techniques, informations sur la physiologie de la grossesse, l’alimentation, l’accouchement, les suites de couches (allaitement, sommeil, …)
  • Des compétences en adaptation et disponibilité (par mail, par téléphone, choix des formules, choix du paiement, carnet personnalisé remis en fin d’accompagnement, …)

Je peux vous informer sur les aspects techniques médicaux, sur l’allaitement, sur l’adoption, sur le social, la PMA, le handicap, …

Je peux soutenir la mère, le père, le couple, la famille quand ils se sentent seuls, isolés, dans une impasse.

Je peux proposer des outils technico-pratiques (bercement, points anti-douleurs, bascule du bassin, …), des astuces (alimentation, notions d’haptonomie, positions pendant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement), …

Mais surtout, je vous écoute inconditionnellement et sans jugement car c’est une période de vie charnière où les émotions sont nombreuses et bouleversantes.

On se questionne beaucoup, on doute de plein de choses et souvent l’entourage qu’il soit familial, amical ou médical donne des conseils mais écoute peu (sommeil, pleurs, insomnie de grossesse, maux de grossesse, deuil périnatal, interruptions de grossesse souvent très difficiles à vivre même quand elles sont choisies, pathologies diverses, …).

Alors, je suis à la disposition de la future mère, du futur père et du couple quand ils le désirent par téléphone, mail ou sur rendez-vous et notamment les trois semaines qui précèdent l’accouchement s’ils souhaitent que je sois présente et au moins la semaine qui suit.

Je vous rassure, vous informe si besoin et vous écoute pour vous aider à demeurer acteurs de ce projet de naissance qui est le vôtre et que vous puissiez le réaliser de la manière qui vous ressemble le plus.

Cet accompagnement vous permet de moins stresser pendant toute la période de la grossesse et le jour de l’accouchement, ce qui réduit aussi les risques de faible poids à la naissance pour le bébé et de dépression post-partum pour la mère entre autres. Cela vous permet aussi d’avoir un réel pouvoir de décision à ce moment de transformation très bouleversant pour vous, votre couple et toute votre famille.

Je reste également présente pendant toute l’année qui suit la naissance de votre enfant, si vous souhaitez des informations, de l’écoute, des moments pour vous, de la détente, un soutien inconditionnel (en savoir plus).

– Votre pratique ressemble beaucoup à ce que fait la doula du coup ?

L’accompagnante périnatale a obligatoirement suivi la formation du CeFAP alors que pour devenir doula, la formation n’est pas obligatoire et de nombreux programmes en ligne ou en présentiel existent.

Nous n’avons pas la même formation.

– Mais vous êtes autorisée à rentrer dans les structures ?

Pas toujours en fonction des protocoles des établissements, des conditions du moment, des relations avec les équipes.

Dans tous les cas, cela fait partie des éléments discutés en amont avec la maternité et qui est demandé par les parents. Il est capital que la demande émane de prime abord des parents. Je ne m’impose jamais et suis les possibilités des établissements et leurs protocoles.

En général, cela se passe très bien et quand il y a déjà eu une rencontre car l’accompagnante représente un plus pour eux aussi. Un couple ou une femme qui a une accompagnante demande moins d’attention car elle a déjà quelqu’un qui est avec elle en continu. Elle a aussi assurément bien préparé son accouchement, ce qui la rend moins demandeuse. Ce sont des éléments qui comptent.

– Donc vous remplacez un peu les sages-femmes ?

Non car nous apportons des bénéfices différents. La sage-femme va s’occuper du médical, des examens, quand je vais apporter du soutien émotionnel, pratique, de l’écoute et de la disponibilité. Nous soutenons toutes les deux mais différemment, de manière complémentaire. Cependant, la sage-femme peut suivre le couple/la mère sans moi et pas l’inverse. Par ailleurs, je suis là aussi pour le papa, je suis là pour le couple et son entourage quand la sage-femme est plutôt là pour la mère et le bébé en général.

Nos outils sont différents aussi. J’utilise les visualisations, la méditation, des rituels, des bercements en écharpe, le rebozo.

Les temps impartis sont autres aussi: je propose des rendez-vous d’1h30 au moins et toujours à la demande. Vous pouvez m’appeler de la naissance du désir d’enfant à ses un an. Généralement, la sage-femme n’a pas autant de temps à consacrer à chaque rendez-vous car son planning est chargé, se sont des rencontres mensuelles ou au moins établies selon un calendrier donné et qui s’arrêtent rapidement après la naissance (maximum 3 mois s’il y a rééducation périnéale).

Le lieu aussi change. Je viens à votre domicile pour plus de confort à moins que vous ne préfériez que l’on se rencontre ailleurs. Le plus souvent, vous voyez la sage-femme à son cabinet, exception faite des premiers jours après la naissance où elle se déplace en général.

Enfin, le jour de la naissance, mon rôle est véritablement d’épauler la mère qui enfante en soufflant, chantant, respirant avec elle, en la massant, en l’encourageant. Si c’est ce dont elle a besoin, je plonge avec elle dans le vortex. Je soutiens également la-le partenaire, je le relaye s’il le souhaite, je l’encourage. Le rôle de la sage-femme est de veiller à ce que la mère et le bébé soient en santé tout au long du processus, de rester en dehors du vortex pour mieux guetter les signaux d’alerte.

– Pourtant la sage-femme est censée accompagner la femme qui accouche non ?

Oui d’un point de vue médical. A la maternité, il peut lui être difficile de s’occuper exclusivement d’une seule femme pendant toute la durée de son accouchement. C’est différent à domicile ou en plateau technique (cas minoritaires actuellement).

En structure, il peut y avoir une dizaine de femmes qui accouchent en même temps, parfois même plus. Donc même si des outils existent pour que cela reste gérable pour les équipes médicales, le couple ne peut pas avoir quelqu’un tout le temps avec lui et quand bien même les conditions le permettraient, un accouchement peut-être très long et la rotation du système de garde induirait une nouvelle équipe de sages-femmes.

– Pour l’accouchement OK mais pour le suivi, les rendez-vous sont pour une femme après l’autre non?

Oui en effet et avec une sage-femme libérale vous rencontrez d’ailleurs toujours la même personne. En revanche, c’est différent à la maternité où le personnel tourne. Vous pouvez donc rencontrer des sages-femmes différentes et surtout par forcément celle qui vous prendra en charge le jour de l’accouchement. Le but de l’hôpital est d’offrir les mêmes soins à tous, pas forcément avec les mêmes soignants, sinon il faut aller à la clinique mais même là, il n’est pas garanti d’avoir toujours un seul et même interlocuteur car c’est le système d’équipe qui prévaut.

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour l’accouchement ou le suivi, comme expliqué, nous n’apportons pas les mêmes bénéfices, nos interventions sont complémentaires. Nos objectifs aussi sont différents: pour la sage-femme c’est votre santé et celle de votre enfant qui prévaut, pour moi c’est votre confort pratique et émotionnel et que vous puissiez faire vos choix en connaissance de cause.

Vous pourrez ainsi avoir avec moi un accompagnement avec des entretiens plus longs, des thèmes différents ou abordés différemment, un soutien émotionnel, des outils pratiques autres que ceux que la sage-femme pourra vous apporter (l’utilisation de l’écharpe pour le bercement puis le portage, le foulard rebozo, les visualisations…).

Je peux également être une présence utile pour le père qui peut être là à chaque rencontre et/ou que je peux rencontrer seul s’il en fait la demande, de même que les proches de l’entourage qui pourraient être questionnés par cette grossesse ou l’après. Dans tous les cas, je m’engage à respecter la confidentialité et ce qui est évoqué pendant les entretiens ne sera aucunement dévoilé après à d’autres, même de la famille, à moins que la personne elle-même choisisse d’en parler ensuite.

Vous avez une autre question?

Contactez-moi 😉