Une accompagnante périnatale... c'est quoi?
C’est un nouveau métier dont la formation est reconnue au RNCP, ce qui signifie que chaque accompagnante périnatale a suivi la même formation, contrôlée et validée par l’Etat. C’est un gage sérieux de garantie et de professionnalisme.
Plus précisément, une accompagnante périnatale est une professionnelle de la sphère sociale spécialisée dans la périnatalité. Elle intervient de la naissance du désir d’enfant, jusqu’à ses un an environ.
Son rôle est de soutenir émotionnellement les couples souhaitant devenir parents, leur entourage, leur apporter à leur demande des informations (sur le suivi médical, l’alimentation, les gestes du quotidien, leurs droits, les diverses possibilités qui s’offrent à eux,…) et être là aussi pour les premiers temps avec bébé (soutien au post-natal, à l’allaitement, informations sur les différents modes de garde, les droits sociaux,…) sur une période d’un an après la naissance.
Son objectif est que les parents puissent faire leurs choix de manière éclairée et que la période périnatale se passe au mieux et surtout le plus conformément possible à leurs attentes.
Elle peut leur apporter des techniques (bercements en écharpe, initiation au portage, exercices de respiration,…), du confort et de la réassurance (en étant simplement là, à leur écoute et à leur disposition).
Chacune étant libre d’étayer encore davantage ses connaissances, je peux aussi vous proposer d’utiliser le rebozo (pour votre confort ligamentaire par exemple) ou encore de la détente (sophrologie, visualisations…) et d’autres choses encore.
L’idée, c’est que le projet des parents grandisse, comme leur enfant, que ce soit le leur et qu’ils aient une épaule sur laquelle s’appuyer, une oreille pour se confier et un cœur pour les rassurer, dans la bienveillance, le non-jugement et la confiance.
Tout est dit! Si vous souhaitez savoir quand me contacter, pourquoi, pour quoi, … c’est par là!