On parle beaucoup de l’accouchement qu’on prépare à grand renfort de techniques diverses et variées mais peu du séjour en maternité, alors qu’il s’y joue beaucoup de moments clés dans le processus du devenir parent.
Parlons-en! Tout d’abord voyons ce dont on a besoin en matériel, puis ce qu’il s’y passe, tout en faisant le parallèle avec l’évolution physiologique du corps de la mère et du bébé dans la période des premiers jours de vie.
Il s’agit ici d’une série d’articles, plus digeste qu’un seul et même énorme pavé. Le premier est sur la logistique, le deuxième sur la physiologie de la mère et le troisième sur la physiologie du bébé. Bonne lecture!
La valise de maternité
Vous trouverez sûrement des listes déjà toutes faites sur les forums ou certains sites pour ne rien oublier d’emmener à la maternité. Souvent, vous pouvez lire « magazines, livres, ordinateur, musique » pour « ne pas s’ennuyer ».
La question que je me pose est: à quel moment s’ennuie-t-on alors qu’on vient de vivre la plus incroyable des aventures (donner naissance à son bébé) et que donc on vit là les premiers instants avec lui. Au-delà de la seule dimension affective et relationnelle (qui pourtant n’est pas des moindres n’est-ce pas!?), se jouent aussi de nombreux processus physiologiques dans le corps comme notamment les tranchées et la montée de lait.
Dans tout cela, à quel moment est-on censée s’ennuyer?
Ah oui et évidemment, j’omets les nombreuses visites du personnel médical pour aider, soutenir, contrôler, les repas qui sont apportés, le ménage qui est fait dans la chambre et évidemment les amis et la famille qui n’oublieront pas de passer nombreux et souvent, surtout si vous n’avez pas précisé que vous souhaitiez limiter les élus – c’est comme ça qu’on se retrouve à moitié nue à discuter avec la voisine de sa grand-mère venue voir le bébé, le nouveau copain de sa sœur qui se demande ce qu’il fait là, les cousins de la grand-tante par alliance qu’on n’a jamais vus auparavant etc. (quand ce ne sont pas les collègues du travail 😉 ).
Dans ces conditions, il m’est difficile de concevoir que la notion d’ennui puisse s’inviter mais bon, ce n’est pas la place que prennent 2 magazines après tout dans une valise!
Du coup, qu’est-ce qui est vraiment nécessaire (d’après moi)?
- 2-3 tenues confortables pour vous (T-shirts larges, chemises, …) qui peuvent notamment être utilisés pour l’allaitement sans nécessiter de « tomber le haut »,
- de quoi dormir confortablement (toujours avec l’idée d’accéder facilement aux seins hein 😉 ),
- des chaussettes car il fait souvent froid dans les services et pourquoi pas des pantoufles si vous aimez en porter,
- 3-4 pyjamas pour babychou + 3-4 bodies,
- des couches (souvent les maternités ne les fournissent pas) – des cotons et du liniment si c’est ce que vous avez choisi et que vous ne souhaitez pas utiliser ce que les maternités fournissent – fréquemment les maternités proposent de petites trousses avec plein d’échantillons de gel douche, de liniment, de shampoing, de crèmes, … de marques telles que Mustela notamment si vous préférez),
- de quoi tenir bébé au chaud quand il n’est pas sur vous (chaussettes, bonnet, gigoteuse, nid d’ange ou petite couverture de la maison, ce qui vous plaît et que vous avez).
Voilà l’essentiel! Après le reste c’est du luxe ou de l’anti-anxiogène, à voir.
Par exemple de l’huile de coco peut être chouette pour enduire les fesses de bébé avant la première selle (le méconium est très collant et se retire difficilement, la coco facilite le nettoyage).
Certaines huiles essentielles peuvent vous être nécessaires si vous avez l’habitude au quotidien de les utiliser (lavande par exemple).
Comment va se dérouler votre séjour?
Tout d’abord vous allez être accueilli-e-s, on va faire le point sur vos papiers d’admission/dossier, on va regarder où vous en êtes de votre accouchement (« travail » commencé ou pas encore), puis vous allez accoucher, le bébé va être un peu nettoyé (sommairement normalement), recevoir les premiers soins si nécessaire (sonde, gouttes ou autres en fonction des besoins et des protocoles), puis vous allez rester 2h en surveillance en salle de réveil (obligation médico-légale).
Après quoi on va vous conduire dans votre chambre et votre séjour va commencer.
Quel que soit le moment où l’on se situe dans la journée, ce jour-ci est considéré comme « Jour 0 », le « Jour 1 » ne sera que le lendemain.
Dans votre chambre (une grande majorité sont désormais individuelles mais il se peut que vous tombiez sur une des rares doubles restantes si vous ne l’avez pas spécifié), vous aurez normalement a minima une table à roulettes, un lit pour bébé, votre lit (simple dans l’immense majorité des cas sauf dans cette maternité, un fauteuil, un lavabo (très souvent et généralement assez grand pour y baigner bébé) et une salle-de-bain attenante avec toilettes.
Petite précision utile: bien que la majeure partie des maternités ait choisi de proposer quasi uniquement des chambres seules, il reste encore quelques chambres doubles. Donc si vous demandez spécifiquement une chambre seule, vous risquez de payer le supplément alors que sans rien dire, vous aurez une chambre individuelle sans supplément à régler dans la plupart des cas. Au pire, vous pourrez toujours demander le Jour J à changer de chambre pour une simple s’il reste de la place. A voir entre ce qui vous stresse, ce qui se pratique dans la structure concernée, etc 😉
Comme pour toute hospitalisation, il y aura des horaires à respecter pour les visites, sauf pour le papa qui lui pourra venir quand il le voudra. Il pourra également dans la quasi totalité des cas, dormir sur place (un lit d’appoint sera rajouté) si vous le souhaitez (sauf à Grenoble si vous avez lu l’article au-dessus 😉 ).
Vous aurez également deux sonnettes: une pour les sages-femmes (si vous avez besoin d’aide, si vous avez mal, si ça ne va pas pour toute raison que ce soit vous concernant) et une pour l’auxiliaire de puériculture (pour tout ce qui concerne le bébé, les changes, le bain si vous voulez lui donner,…). En fonction des maternités, il se peut que ce soit organisé différemment mais vous trouverez les deux professions aussi.
Elles passeront aussi régulièrement pour vérifier que tout se passe bien, que vous n’avez besoin de rien.
Il y aura aussi une pouponnière à laquelle vous aurez accès si vous le souhaitez. L’idée est de vous proposer de garder votre tout nouveau-né pour que vous puissiez vous reposer, prendre une douche, aller fumer si vous fumez ou autre. Toutes les maternités n’invitent pas les mères à faire garder leur-s bébé-s, posez des questions lors de la visite et des rencontres pour savoir comment la vôtre fonctionne si vous voulez pouvoir avoir recours à ce service.
Pour certaines, le bébé est d’office emmené en pouponnière pour la première nuit (attention aux conséquences diverses sur l’allaitement, la connaissance des mimiques de son bébé, le partage d’ocytocine, … jetez un œil à cet excellent article de Karine La Sage-femme si besoin). Pour d’autres, il n’en est pas question et la pouponnière doit rester le joker ultime. A vous de voir comme VOUS voyez les choses et ensuite si cela coïncide avec ce qui vous est proposé.
Voilà pour la logistique, passons à la physiologie (la suite).