Une chambre Feng Shui pour bébé?

Vous attendez votre bébé et voulez lui aménager la plus jolie petite chambre qu’il puisse avoir ou simplement vous voulez essayer de faire au mieux avec ce que vous avez. Le Feng Shui répond à ces deux exigences. Pour mieux le comprendre, nous allons procéder par étapes:

  • nous allons regarder ce que le Feng Shui n’est pas,
  • nous allons en déduire ce qu’il est en comparaison et donc essayer de le définir simplement,
  • ensuite, nous allons voir pourquoi, puis comment utiliser ces principes de base pour aménager simplement et à moindre coût la chambre de bébé

Ce que le Feng Shui n’est pas :

 

  • une croyance, c’est une discipline basée sur une méthode chinoise ancestrale fondée sur des calculs. En chinois, Feng Shui signifie Vent et eau. Mais même en Occident, tous nos anciens le pratiquaient déjà sans le savoir, c’est simplement et la plupart du temps, du bon sens.
  • une déco zen, la déco zen est un style de déco alors que le Feng Shui n’est pas de la déco puisque c’est une méthode et on reste nous-même en l’appliquant (on garde notre déco notamment). En revanche, même si c’est de la logique, cela peut ne pas convenir à tout le monde, comme le yoga par exemple. Le but est d’être mieux avec soi, plus soi, chez soi.
  • un savoir secret, c’est une base de bon sens donc même sans maîtrise de la discipline, sans être expert Feng Shui, on peut appliquer des principes simples pour être bien chez soi.

Ce que le Feng Shui est:

 

C’est donc une discipline qui vise à organiser son intérieur pour qu’on s’y sente bien « maison rangée = tête rangée ». Chaque chose doit être à sa place et on ne garde pas « au cas où », on garde seulement ce dont on a vraiment besoin, ce qui nous sert et on se libère du reste pour faire plus d’espace à vivre, moins de choses à ranger et peut-être que si on vend ce qui ne nous sert pas, on a aussi un peu de sous pour se faire plaisir.

Cela comprend également les habits qui peuvent être utilisés par d’autres alors que nous les laissons dans les placards.

Une bonne idée serait de ne garder qu’une seule petite boîte pour les affaires des enfants si on ne veut plus en avoir par exemple, après un divorce aussi, etc.

L’objectif est de simplifier et de consommer le moins possible, transmettre et faire circuler l’énergie, être raccord avec ce qu’on vit plutôt qu’avec le passé qui nous fige dans ce qui a été vécu (ex : photos, place pour les nouvelles activités,…).

C’est aussi essentiel pour bébé qui vient d’arriver et doit pouvoir vivre dans une atmosphère plus détendue avec moins de choses à ranger pour qu’on ait plus de temps pour s’occuper et profiter de lui.

Pourquoi une chambre Feng Shui pour bébé ?

 

  • Pour bien dormir (positionnement et orientation du lit – comme pour les parents d’ailleurs)
  • Pour embellir la qualité de vie de bébé (moins de stress pour les parents car l’agencement sera optimal et auront donc plus de temps pour profiter de bébé)
  • Réduire les petits maux qui peuvent gêner bébé (chaud ou froid avec température non adéquate – 19°)

 

Comment rendre sa chambre plus Feng Shui?

 

  • Quelle pièce je choisis pour installer la chambre de bébé ?

La plus éloignée possible de l’entrée (beaucoup de mouvements, de bruits et de circulation d’énergie donc pas idéal pour se reposer) et de la cuisine (premier centre de vie avec bruits, mouvements, odeurs et flux d’énergie important).

Ces critères sont essentiels surtout dans les premières semaines de vie de bébé qui est stimulé par à peu près tout et donc le risque d’hyper stimulation est très important.

Cela va évoluer et il faudra sans cesse tester et s’adapter en fonction de lui.

De la même façon, un bébé peut préférer l’activité ou ne pas être dérangé par le bruit (ex : aspirateur, aîné,…) et ne pas se trouver bien dans le calme. Là encore l’adaptation est de mise. Sachant toutefois que rares sont les bébés qui peuvent se détendre seulement dans le calme plat car ils ont jusque-là vécu dans l’utérus de leur mère où il y a beaucoup de bruits (fonctionnement des viscères, battements du cœur, voix de la mère de l’intérieur,…), du mouvement (la mère se déplace), des bruits externes (musique, voix de la mère, des autres, …). Ils cherchent donc souvent à retrouver un peu de ces repères-ci.

 

De la même façon que l’on s’adapte au bébé, on s’adapte aussi évidemment aux conditions autour, donc on ne va pas changer de maison ou la disposition des pièces pour être plus en accord avec les principes du Feng Shui. On se souvient simplement que ce sont des pistes à explorer s’il y a un problème de sommeil pour l’enfant et que peut-être que temporairement, on peut déplacer son couffin ou son petit lit pour essayer de le faire dormir à un autre endroit de la maison, moins exposé à la lumière, aux bruits, aux odeurs et à la circulation d’énergie.

 

  • Quelle taille pour la chambre ?

Avoir une grande chambre pour les premières semaines de vie n’est pas nécessaire. D’ailleurs, l’enfant n’y dormira peut-être même pas car il va faire du cododo avec ses parents ou la mère qui allaite et préfèrera l’avoir près d’elle pour moins se réveiller pour les tétées nocturnes ou d’autres raisons qui sont propres à chaque famille.

On peut néanmoins aménager un espace pour lui avec un lit (pour quand on cessera le cododo ou pour les siestes de la journée), un espace pour le langer avec tout le nécessaire (coton, couches, liniment ou lingettes, crème si on veut,…) et une armoire pour ranger ses habits. Éventuellement, on peut envisager un fauteuil pour allaiter ou donner le biberon.

A priori, ce sont les seuls indispensables pour la première année, après cela évoluera avec l’enfant.

L’essentiel étant que tout soit bien rangé et organisé pour que l’on cherche le moins possible et que tout soit à portée de main pour limiter le stress de jour comme de nuit. On peut donc prendre l’habitude de vérifier tous les matins que la table à langer a bien tout ce qu’il faut pour la journée et avant d’aller se coucher, tout pour la nuit. On peut même imaginer avoir toujours un petit pyjama avec body prêts sur la table à langer au cas où il faudrait tout changer si les selles sont débordantes. Ce « kit de survie » n’étant sorti que le soir et rangé le matin. En effet, la journée on peut allumer la lumière et se permettre de prendre un tout petit peu plus de temps pour faire le trajet jusqu’à l’armoire alors que la nuit, au moins on a à faire, au mieux c’est pour tout le monde (ne pas réveiller le reste de la famille en ouvrant et fermant les portes, ne pas se réveiller trop soi-même et le bébé en allumant pour trouver ce qu’on cherche dans l’armoire,…). En réalité, là encore, vous seul-e-s savez ce dont vous avez besoin, qui vous plaît et vous rassure et donc comment faire en sorte d’être le mieux possible avec ce nouveau rythme chez vous.

 

  • Quelles couleurs pour la chambre ?

Des couleurs pastels, douces qui ne stimuleront pas trop et n’agresseront pas trop l’enfant dans les premiers mois de vie idéalement. Quand il sera plus grand, on pourra envisager de peindre deux pans de mur avec des tons plus vifs mais toujours loin du lit pour rester dans la quiétude au moment de se coucher.

Idéalement, on évite le bleu qui est plutôt dynamisant et donc plus adapté à un bureau ou une pièce de vie. On préfère les tons chauds comme le jaune, l’oranger.

Pour le papier peint, si on a envie d’en poser, on évite aussi de préférence les motifs, une fois encore pour ne pas trop stimuler l’enfant au moment où il veut se reposer et justement revisiter au calme tout ce qu’il a pu découvrir pendant son temps d’éveil.

Néanmoins, l’idée reste de se faire plaisir en préparant la chambre de son bébé donc la seule véritable règle est d’être vigilant sur la composition des matériaux (peinture notamment) et idéalement d’avoir fini les travaux de déco plusieurs semaines avant l’arrivée de bébé pour qu’il ne soit pas exposé aux émanations de produits chimiques toxiques pour lui et de bien aérer.

La bonne idée pourrait être de faire les murs blancs et de mettre quelques touches de déco aux teintes douces pour faciliter l’adaptation au fil des envies de l’enfant (et des nôtres !).

Il est aussi important d’éviter de suspendre des éléments au-dessus du lit de l’enfant pour éviter qu’ils ne tombent sur lui (étagères, cadres, peluches,…) et aussi car le bébé peut percevoir quelque chose qui flotte au-dessus de lui sans vraiment parvenir à définir ce que c’est (on se souvient que sa vision n’est pas encore optimale les premiers temps) et cela peut générer un stress (c’est son cerveau reptilien, primitif, qui est en alerte car il a détecté une potentielle nuisance).

 

  • Pour le sol?

La moquette, même si elle revient un peu à la mode, reste génératrice de poussière qui vient s’y nicher et est difficilement délogeable.

On privilégiera alors de préférence les sols peu bruyants (le vieux parquet est donc aussi à éviter si possible) tels que les linos par exemple et surtout faciles d’entretien (moins de temps à nettoyer, plus pour profiter de bébé, faire quelque chose dont on a envie).

Si toutefois tout le sol de l’appartement est habillé de vieux parquet, on peut envisager de poser un petit tapis en coton (facile à laver en machine !) juste au pied du lit par exemple.

Là encore, comme pour le reste, on s’adapte aux conditions et on essaie de se faire plaisir en visant l’aspect pratique.

 

  • Quel mobilier?

On l’a vu dans la taille de la chambre, il n’y a pas beaucoup d’éléments indispensables pour la première année de vie de bébé (lit, armoire et table à langer, éventuellement un fauteuil).

Le plus important est que ces meubles respectent les normes en vigueur. S’il s’agit de meubles d’occasion, on peut faire les vérifications nous-mêmes pour l’écartement des barreaux du lit par exemple et demander à un proche bricoleur de revisser les petits éléments si nécessaire.

Ensuite, on peut essayer de viser plutôt les matériaux naturels comme le bois, qui auront une énergie plus intéressante mais si l’on préfère d’autres types de matière première, c’est bien aussi de s’autoriser à se faire plaisir car en tant que parent aussi on va être amené à vivre dans cette pièce, à y venir souvent pour changer bébé notamment. Il serait donc mieux de s’y plaire.

De la même façon, si le meuble vient de la famille et qu’on l’aime, qu’on y attache de bons souvenirs, c’est super. En revanche, s’il vient de la tante Adèle et que l’on n’aime pas la tante Adèle, alors c’est important de s’autoriser la liberté de pouvoir dire non, quitte à acheter la super veilleuse plus tard (la deuxième année par exemple quand on aura moins de gros postes de dépense à couvrir et en attendant allumer la lumière du couloir avec la porte entrebâillée).

Le plus important sur le mobilier, en dehors des normes évidemment, est de le positionner de manière à ce que le bébé se sente bien et que le mouvement dans la pièce soit facile (quand on a le bébé dans les bras notamment).

On évitera donc de placer le lit tout près du chauffage où il risque d’avoir trop chaud et de se déshydrater (on s’épargne ainsi entre autres les petits nez qui coulent, qu’il faut aspirer, nettoyer,…) et surtout pas en face de la porte.

La porte permet la circulation des personnes et donc de l’énergie. Elle est aussi vectrice de changement de température avec l’air qui entre et sort. Si le lit est pile dans le couloir de l’ouverture de la porte, le sommeil de bébé ne sera que difficilement apaisé.

De plus, le cerveau reptilien de l’enfant va aussi lui souffler que potentiellement, un danger peut arriver par-derrière (couché sur le dos, la porte est derrière lui si son lit est en face) et il aura de la difficulté à vraiment se reposer.

 

Ce qu’il faut donc retenir c’est :

 

  • Dégager l’espace (surtout pour la nuit) avec tout bien rangé à sa place (jouets, peluches, habits, kit de survie, nécessaire pour changer le bébé),
  • Avoir tout à portée de main pour limiter le stress et gagner du temps qu’on utilisera pour nous, pour profiter du bébé (nécessaire à couches checké le matin pour la journée et le soir avant de se coucher),
  • Rangement et propreté on ne l’a pas encore évoqué mais c’est assez évident, d’ailleurs quand on passe l’aspirateur, regarder ce qu’il se passe sous le matelas de la table à langer peut parfois être intéressant (on y pense rarement).

Les peluches aussi qui viennent encombrer le lit, risquent de faire peur à l’enfant (qui est tout petit et n’a pas une vision optimale et n’a pas non plus le même angle de vue ni le même rapport aux choses) ou de lui tomber dessus sans qu’il ne sache s’en dépêtrer sont mieux rangées dans le coffre à jouets ou sur l’étagère en face du lit. Ce sont d’ailleurs des terrains de prédilection pour les acariens et la poussière alors qu’on les lave peu. Donc on peut en laisser une dans le lit mais pas plus.

  • Déco simple et douce que l’on pourra adapter au fil des mois et au gré des envies de l’enfant sans objet suspendu au-dessus du lit. D’ailleurs pour le mobile, n’hésitez pas à le tester avant pour bien s’assurer que la musique est douce et le son réglable. Pareil pour la lumière si votre modèle en diffuse.

 

Tous ces éléments restent des pistes pour optimiser le confort de bébé et le vôtre. L’idée est de se faire plaisir et de se sentir bien au moment de revenir à la maison.

Tout est toujours perfectible, adaptable. Ainsi, on pourra changer des choses au fur et à mesure que l’enfant va grandir (plus de jouets, de couleurs,…). Il n’y a pas de solution unique pour tous et à tout moment, chacun est différent et a quelque chose qui lui convient spécifiquement à un moment donné mais ça évolue.

Un expert Feng Shui pourrait aussi aller plus loin en optimisant l’orientation du lit en fonction de la date de naissance de l’enfant par exemple (toutefois le plus important reste que le lit ne soit pas face à la porte quelle que soit l’orientation).

Si c’est possible, on peut aussi essayer de ne pas mettre de poubelle dans les chambres (pour les odeurs dans le cas d’une poubelle à couches classique), mais aussi car c’est un concentré d’énergie destiné à être évacué, donc la chambre n’est pas idéale.

Enfin, si vous ne reteniez qu’une seule règle, ce serait celle-ci : aérer ! Au moins 10 minutes le matin et 3 à 5 min le soir pour renouveler l’air et avoir du neuf pour la nuit.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *